A la UneAlerte météoMeteoMétéo AURA

NOUVELLE DEGRADATION NEIGEUSE EN AUVERGNE-RHONE-ALPES

Encore de la neige en AURA, mais pas pour tout le monde..

Comme prévu par News-infos, la neige est tombée cette nuit quasiment jusqu’en plaine entre l’Auvergne et Rhône-Alpes, avec une bonne anticipation des accumulations de neige. Demain après-midi, la neige tombe en Auvergne dans un premier temps, puis jusqu’en Rhône-Alpes en fin d’après-midi et soirée. Voyons tout ceci en détail.

 

Demain, un front chaud actif va s’engouffrer sur la France et la traverser d’Ouest en Est. Ce front chaud, accompagné de précipitations modérées va entrer en contact avec l’air froid sur la région et donc, les précipitations se feront sous forme solide, c’est à dire de neige dès les très basses altitudes.

Demain en milieu d’après-midi, les précipitations commencent à aborder la région par l’Auvergne, il neige ainsi modérément entre le Cantal, la chaîne des Puys et l’Allier. Du fait du relief, la plaine de la Limagne n’est pas trop favorisée même si les précipitations débordent jusqu’à Clermont-Ferrand.

En cours de fin d’après-midi, la neige se maintient sur le Cantal et l’Allier, de façon modérée dès 300/400 m alors que le Puy-de-Dôme reste à l’écart avec simplement quelques flocons à chutes de neige locales, notamment près des reliefs (Mont Dore..). De la neige faible est également attendue en Haute-Loire ainsi que quelques flocons dans l’agglomération Stéphanoise. Dans un même temps, la neige tombe dans les Monts-du-Lyonnais, il neige dès 300/400 de façon modérée.

En début de soirée de Mardi, la neige s’affaiblit sur l’Auvergne (Cantal et Allier notamment), avec même une transformation probable de la neige en pluie dans les plaines les plus basse de l’Allier (en dessous de 350/400 m), alors que les précipitations se sont décalées en direction de Rhône-Alpes, mais en raison du Massif-Central elles se sont affaiblis. Ainsi, il faut s’attendre à de la neige faible dès 400 m sur le Nord de Rhône-Alpes principalement.

En milieu et fin de soirée de Mardi, les précipitations se réactivent entre le nord du Rhône, l’Ain, la Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère. Il pourrait neiger modérément sur ces secteurs durant l’ensemble de la soirée et la nuit.

Durant la nuit de Mardi à Mercredi, la masse d’air s’assèche sur l’Auvergne et l’Ouest de Rhône-Alpes avec encore quelques flocons par endroit. Des chutes de neige se maintiennent dès 200/300 m entre la Savoie, la Haute-Savoie, l’Est de l’Ain et le Sud de l’Isère

En matinée de Mercredi, les chutes de neige se stoppent totalement sur la région et les éclaircies reviennent que temporairement.

D’ici Mercredi après-midi, on peut s’attendre à un saupoudrage dans les plaines de l’Auvergne et de l’Ouest de Rhône-Alpes, voir 2/4 loc. 5 cm dans les plaines entre l’Ain, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

Axel, météorologue chez News-infos.fr et Météo Auvergne-Rhône-Alpes sur Facebook.

Crédit photo @Météo Auvergne-Rhône-Alpes sur Facebook

Axel

Rédaction météo AURA / météo auvergne rhone alpes

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité