A la UneAlerte météoMeteoMétéo AURA

METEO : LA NEIGE VA TOMBER EN PLAINE CETTE NUIT EN AUVERGNE-RHONE-ALPES

La neige n'a pas fini de tomber

Après les pluies-verglaçantes et la neige de ce matin, accompagné d’un redoux sur la région (passage d’un front chaud), la situation va de nouveau se dégrader dans la nuit de Dimanche à Lundi avec l’arrivé d’un ciel de traîne à l’arrière d’un front froid.

Dès ce soir, les températures baisses en Auvergne et sur le Nord de Rhône-Alpes, notamment dans les secteurs qui bénéficieront d’éclaircies nocturnes. Les températures deviennent négatives sur l’ensemble de l’Auvergne sauf dans les grandes agglomérations comme Clermont-Ferrand, où la chaleur urbaine empêchera les températures de passer en dessous de 0°C.

En fin de soirée et tout début de nuit, des précipitations abordent la région Auvergne par le Limousin. La neige tombe dès 350/400 m d’abord sur l’Ouest de l’Allier (plus en marge) et la chaîne des Puys avant de se propager sur l’ensemble de l’Allier, du Cantal et une partie du Puy-de-Dôme (la plaine de la Limagne est moins touchée en raison de la chaîne des Puys qui a tendance à bloquer les précipitations). La limite pluie-neige se situe dans les alentours de 300/400 m entre l’Allier et le Cantal. Il neige jusqu’aux portes de Vichy alors que Thiers et Ambert sont sous la neige.

En cours de nuit, les précipitations se décalent en direction de la Loire, des Monts-du-Lyonnais, de la Haute-Loire puis de l’Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, le Nord-Isère, le Nord Drôme et le Nord Ardèche. Il neige dès les basses altitudes (300/400 m) avec de la neige qui va s’abaisser jusqu’à Roanne, Montbrison (plus faiblement en raison du Forez qui va bloquer les précipitations), Saint-Etienne, Annecy, Bourgoin-Jallieu, Chambéry ainsi que les secteurs des Monts du Lyonnais comme Chazelles-sur-Lyon, Tarare ou encore Amplepuis. Des flocons ne sont pas exclus sur Grenoble, Annonay ou même Valence suivant la température en liaison avec les éclaircies nocturnes.

En matinée la tendance reste humide avec encore quelques flocons à averses de neige notamment à proximité des reliefs ou dans les terres froides du Nord-Isère. La neige continue à tomber sur les Alpes, s’abaissant jusqu’aux fonds de vallée. Les précipitations se stoppent en cours d’après-midi et de soirée, mais que temporairement avant l’arrivé de nouvelles chutes de neige Mardi après-midi et dans la nuit de Mardi à Mercredi.

Durant ce bref épisode, la tenue au sol est limitée en plaine voir impossible, mais plus importante à partir de 450/550 m dans le Massif-Central ou les Alpes. Dès 300/400 m, on peut s’attendre tout au plus à un saupoudrage et quelques centimètres dès 550/650 m en moyenne (sauf grandes agglomérations).

Crédit photo @Météo Auvergne-Rhône-Alpes sur Facebook

Axel

Rédaction météo AURA / météo auvergne rhone alpes

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité