A la UneAlerte météoMeteoMétéo AURAMétéo National

METEO : Neige A Très Basse Altitude Voire En Plaine Cette Nuit En Auvergne Et Nord Rhône-Alpes

Neige à très basse altitude dans la nuit de Samedi à Dimanche

Après quelques épisodes neigeux durant ces derniers jours sur l’Auvergne notamment, qui ont blanchi les sols sous plusieurs centimètres, un quatrième épisode est attendu dans la nuit de Samedi à Dimanche entre l’Auvergne et le Nord de Rhône-Alpes, qui pourra localement blanchir les plaines. Tout les détails ici.

 

Un front chaud va venir s’engouffrer sur la France et venir traverser la région durant la fin de nuit et la matinée de Dimanche. Ce front chaud sera accompagné de précipitations globalement faibles à modérées. Ces précipitations vont entrer en contact avec l’air un peu plus froid concentré sur la région Auvergne.

  • Dès le milieu de nuit de Dimanche (00/2h du matin), le front chaud aborde le Nord-Ouest et l’extrême Ouest de l’Allier. Les précipitations tombent sous forme de neige dès 300/400 m voire au contact direct avec le front chaud en plaine. Il pourrait s’agir de pluies-verglaçantes au contact même du front si le redoux à 1500 m arrive plus rapidement que prévu.
  • En cours de fin de nuit de Dimanche, le front continu sa progression sur l’Auvergne. Il neige faiblement à modérément dès les plaines au contact avec le front. Un blanchiment des sols en plaine est probable entre le Cantal, le Puy-de-Dôme et le sud de l’Allier notamment (0/2 cm) avant le retour rapide de la pluie en début de matinée avec l’arrivé du redoux. Il continu à neiger dès 900/1000 m. A noter qu’il pourrait s’agir de pluies-verglaçantes en plaine sur l’Auvergne.
  • En cours de matinée de Dimanche, quelques flocons sont possibles entre la Loire, le Rhône, le Nord-Isère, l’Ain et le Nord de la Haute-Savoie, mais cela restera assez local, avant l’arrivé de faibles pluies en fin de matinée, parfois verglaçantes dans les secteurs ou la température sera restée de 0°C.

 

A noter que la prévision est assez délicate, il pourrait s’agir de neige seule ou de pluies-verglaçantes en Auvergne demain, suivant la vitesse du redoux en altitude. Pour le Nord de Rhône-Alpes, malgré quelques flocons possibles en début de matinée (7/9h), la pluie arrivera vite en plaine en fin de matinée, elle sera parfois verglaçante dans les terres froides du Nord-Isère ou dans la plaine de l’Ain par exemple.

Axel, météorologue amateur chez News-infos.fr et Météo Auvergne-Rhône-Alpes sur Facebook

Crédit photo @Météo Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

 

Axel

Rédaction météo AURA / météo auvergne rhone alpes

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité