A la UneAlerte météoMeteoMétéo AURA

METEO : VIGILANCE ORANGE NEIGE ET VERGLAS SUR LE PUY-DE-DOME, LE CANTAL, LA HAUTE-LOIRE ET LA LOIRE

Vigilance orange neige et pluies-verglaçantes par Météo-France

Après notre article précédent qui concernait le risque de pluies-verglaçantes et de neige pour cette nuit et demain, Météo-France confirme notre prévision avec le lancement d’une vigilance orange pour le Puy-de-Dôme (63), le Cantal (15), la Haute-Loire (43), la Loire (42), le Côte-d’Or (21), la Saône-et-Loire (71) et la Haute-Marne (52) concernant la neige et surtout les pluies-verglaçantes.

 

Comme annoncé dans le précédent article, un front chaud, accompagné de précipitations va traverser la France puis la région entre cette nuit et demain matin. Ces précipitations, en ce confrontant à ce front chaud vont venir se transformer en neige sur les secteurs précités ; notamment sur le Cantal, le Puy-de-Dôme et une partie de la Haute-Loire, avant de se transformer en pluie avec l’arrivé du redoux en altitude.
Ces pluies arrivent en fin de nuit et début de matinée de Dimanche sur des sols qui sont encore gelées au vu des températures et donc, les gouttes d’eau, en tombant sur les sols, gèlent, et créer des plaques de verglas.

Cette situation est très dangereuse car les sols vont pas mal glisser, notamment sur les plateaux, dans les vallées, ou en campagne alors que le verglas devrait être plus limité dans les grandes agglomérations (même si présent).

  • Sur les départements limitrophes comme l’Allier, le Rhône, le Nord-Isère ou encore la plaine de l’Ain, le risque de pluies-verglaçantes est là aussi présent mais plus limité.

Soyez prudent

Crédit photo @Météo-FranceVoici la vigilance de Météo-France.

Axel

Rédaction météo AURA / météo auvergne rhone alpes

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité